Genèse de l’association
La fondatrice de l’association, Sophie, est arrivée à Rezé en 2010 avec ses deux enfants en bas âges, Inès et Hugo. Tous les 3 ont emménagé au sein du quartier ‘Château’. Lors de la visite de présentation aux voisins, ils rencontrèrent une dame vivant seule, qui les accueillit avec un large sourire. Au fil du temps, tous les 4 apprirent à se connaître et passèrent régulièrement des moments ensemble : jeux, lecture, discussion…et surtout l’écoute…l’écoute de toutes les histoires vécues par cette dame au grand cœur qui a consacré sa vie aux enfants : elle possédait l’agrément famille d’accueil auprès de la DDASS (l’A.S.E l’Aide Sociale à l’Enfance aujourd’hui). Un beau jour, les enfants demandèrent s’ils pouvaient la surnommer “Manou”, cette proposition fut acceptée avec une grande joie pour le plus grand plaisir des enfants.
Au-delà des liens du sang, les liens du cœur sont parfois plus forts… c’est exactement ce qui s’est passé avec Manou : les enfants de Sophie considérèrent Manou comme leur propre mamie de cœur et Manou les considéra comme ses petits-enfants. Sophie, ses enfants et Manou, ont noué une forte relation au fil des jours, en tissant un lien de cœur authentique, à travers des moments privilégiés. Manou avait pour habitude de dire que Sophie et ses enfants étaient son rayon de soleil de la semaine…Manou était leur soleil au quotidien.
Son engagement au sein d’une association de quartier qui œuvrait auprès des familles, a également fait prendre conscience à Sophie que l’isolement touchait toutes les générations. Ce constat appuyé par les chiffres du COMPAS 2012 (Expert des Politiques Sociales dans les Territoires) qui indiquaient que le quartier Château à Rezé était composé de 50% de familles monoparentales et 44% des plus de 75 ans qui vivaient seuls à domicile.
C’est de cette rencontre avec Manou et de l’expérience associative qu’est née cette volonté de tisser du lien social intergénérationnel de proximité. Pour permettre aux enfants, aux parents et aux séniors, à toutes les générations, de se rencontrer, de partager, de favoriser la transmission, la solidarité, de soutenir la parentalité et la grand-parentalité de cœur, pour ainsi favoriser le bien grandir, le bien vieillir et l’épanouissement de toutes et tous, en luttant contre l’isolement social réel fléau de notre société.
Après un diagnostic local puis départemental, force est de constater qu’il n’existe pas de structure proposant l’idée de départ qui est la mise en lien sur le long terme de familles monoparentales ou avec deux parents avec des personnes âgées. C’est pour cela que Sophie Charteau a fondé l’association en février 2013.
Manou est décédée en décembre 2012, Sophie a souhaité rendre hommage à Manou en intitulant l’association Manou Partages.