La première mission, est de tisser un lien entre des familles, des parents, des enfants qui ne sont pas ou peu en contact avec leurs grands-parents naturels, nous les mettons en lien avec des grands-parents de cœur. Cette action initialement s’est développée à compter de 2013 sur le département de la Loire-Atlantique, essentiellement sur les communes de Nantes-Métropole. Depuis fin 2020 nous sommes sollicités par des familles et seniors issus de l’ensemble des départements qui composent la Région Pays de La Loire. Une antenne est née dans la Sarthe en 2023, au Mans, qui propose une permanence tournante, le dernier vendredi de chaque mois, dans un appartement pédagogique. L’objectif est de construire un noyau familial à travers un lien de cœur, qui permet à chacun de trouver une source d’épanouissement et d’équilibre. Ceci à travers des activités simples partagées ensemble : juste prendre le temps d’échanger, de se poser autour d’un goûter, préparer un repas, faire une balade… Il ne s’agit pas d’un mode de garde, mais de rencontres entre des parents, des enfants et des grands-parents de cœur qui souhaitent s’engager les uns envers les autres sur le long terme avec deux approches différentes :
Approche 1 : Famille monoparentale ou deux parents
Objectifs
Bénéfices
Des interventions intergénérationnelles ont démontré de nombreux effets auprès des personnes âgées et aussi chez les enfants et les jeunes au niveau des représentations.
Étapes de la mise en relation
Accompagnement
Accompagnement individuel
Une fois la mise en lien entre le.s senior.s, l’.es enfant.s et les parents officialisée, Manou Partages accompagne le projet par la nomination d’un membre de l’équipe qui devient le.la référent.e de la mise en lien, pour assurer l’accompagnement individualisé. Ainsi nous restons à l’écoute pour échanger sur l’évolution de la relation qui se tisse petit à petit. Manou Partages peut jouer le rôle de soutien, de médiateur. Il sera possible, si nécessaire, d’organiser une seconde rencontre famille-senior-référent, si le besoin s’en fait sentir au sein de la relation
naissante. Il nous est possible de faire intervenir un tiers de confiance lié à l’école des parents EPE 44.
Accompagnement collectif
Dans l’objectif de renforcer le suivi des mises en relation familles/seniors, nous proposons un accompagnement en collectif (2 séances par semestre), ceci à travers des temps de rencontre animés par une intervenante extérieur, psychologue de formation. Il s’agit de proposer des clés et des outils autour de la CNV (communication non violente), l’écoute active, la prise de confiance, l’estime de soi, le respect réciproque, pour permettre à la mise en lien de s’épanouir durablement dans le temps, il s’agit de rassurer et de donner du sens sur le rôle de chacun dans cette mise en lien. C’est également l’occasion pour les familles et grands-parents de cœur en lien ou en attente d’une mise en lien d’échanger sur leur expérience. Ceci vient nourrir le projet de chacun.
Approche 2 : Enfants issus des M.E.C.S (Maison d’Enfants à Caractère Social)
Les M.E.C.S. sont des établissements sociaux ou médico-sociaux, spécialisés dans l’accueil temporaire de mineurs en difficulté. Ils fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur). Le placement en M.E.C.S a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d’alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l’enfant, de l’isolement en France d’un enfant étranger… Les Maisons d’ Enfants à Caractère Social sont soit des structures privées gérées par des associations ou des fondations, soit des établissements publics. Les M.E.C.S relèvent de la compétence du Conseil Départemental, qui donne l’habilitation pour recevoir des enfants relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Les M.E.C.S sont également financé par le Conseil Départemental, par le biais du prix de journée
Étapes de la mise en relation
Témoignages

Je me suis intéressé à Manou Partages peut-être parce que j’aurai voulu connaître mes grands-parents plus longtemps ? J’ai trouvé le concept très intéressant car le coté humain est très important. Car être grand-père c’est une référence (sagesse, sérénité et expérience), et j’ai voulu faire profiter à un enfant mes activités (tir à l’arc, bricolage) de façon à avoir une relation petit-fils/grand-père. Je sais qu’il a beaucoup
à apprendre de moi et moi de lui. Le mot « partage » est très important car c’est vraiment la réalité. Que cela m’apporte-t-il ? Sans doute une certaine utilité et un coté relationnel très intéressant.
Philippe, Papi de cœur depuis novembre 2013

“Ma mise en lien s’est très bien passée ! Nous avons été présentés par Fabienne. D’abord, j’ai rencontré Marie, la maman, puis j’ai fait la connaissance des enfants, Lou-Ann et Gwénaël par la suite. Le courant est tout de suite passé : nous nous sommes immédiatement bien entendus, avec beaucoup de respect.
Petit à petit, nous avons commencé à nous voir, à faire des balades à pied.
Ensuite, je suis venue les garder, je vais les chercher au centre aéré, ils viennent jouer à la maison… Nous partageons de nombreuses activités ensemble. À Noël, ils viennent chercher leurs cadeaux, et nous fêtons aussi les anniversaires ensemble. Cela fait maintenant plus d’un an que nous avons été mis en lien. Je remercie l’association, c’est formidable de créer ces rencontres, d’autant plus dans la même commune. C’est vraiment une belle opportunité, et cela nous permet de transmettre des valeurs aux enfants.”