Mettre en lien des familles, des enfants avec des grands-parents de cœur

La première mission, est de tisser un lien entre des familles, des parents, des enfants qui ne sont pas ou peu en contact avec leurs grands-parents naturels, nous les mettons en lien avec des grands-parents de cœur. Cette action initialement s’est développée à compter de 2013 sur le département de la Loire-Atlantique, essentiellement sur les communes de Nantes-Métropole. Depuis fin 2020 nous sommes sollicités par des familles et seniors issus de l’ensemble des départements qui composent la Région Pays de La Loire. Une antenne est née dans la Sarthe en 2023, au Mans, qui propose une permanence tournante, le dernier vendredi de chaque mois, dans un appartement pédagogique. L’objectif est de construire un noyau familial à travers un lien de cœur, qui permet à chacun de trouver une source d’épanouissement et d’équilibre. Ceci à travers des activités simples partagées ensemble : juste prendre le temps d’échanger, de se poser autour d’un goûter, préparer un repas, faire une balade… Il ne s’agit pas d’un mode de garde, mais de rencontres entre des parents, des enfants et des grands-parents de cœur qui souhaitent s’engager les uns envers les autres sur le long terme avec deux approches différentes :

Objectifs

Rompre l’isolement des individus
Permettre aux seniors de transmettre, d’être acteur de la société, de donner de leur temps, de se sentir utile, de soutenir les parents,
Permettre aux enfants de nouer une relation privilégiée avec un grand-parent de cœur et d’avoir de nouveaux repères,
Permettre aux parents de rencontrer cette précieuse génération qui sait apporter une écoute, un conseil,
Étendre le cercle familial et le réseau social de chacun

Bénéfices

Des interventions intergénérationnelles ont démontré de nombreux effets auprès des personnes âgées et aussi chez les enfants et les jeunes au niveau des représentations.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2149557904-300x200.jpg.

Côté enfants

La rencontre intergénérationnelle chez les enfants contribue au changement du regard porté sur le vieillissement (le 3ème âge comme nous disions il y a quelques années), ainsi qu’au développement de l’empathie et de la bienveillance chez chacun d’entre eux.

Côté parents

La rencontre régulière avec les grands-parents de cœur leur permet de bénéficier d’un soutien à la parentalité à travers leur expérience. Ici les parents ne viennent pas chercher un nouveau mode de garde, il s’agit vraiment d’un échange régulier entre les parent, les enfants et le papi ou la mamie de cœur. Chacun apprend à se connaître.

Côté séniors

Les échanges avec les plus jeunes leur permettent de :
– Prévenir les symptômes dépressifs,
– Améliorer le bien-être et la qualité de vie,
– Renforcer la confiance en soi et le sentiment de sécurité,
– Améliorer l’autonomie,
– Renforcer les liens sociaux,
– Diminuer l’isolement,
– Augmenter les habilités cognitives et les compétences physiques,
– Réduire la sédentarité.


Étapes de la mise en relation

1. Un senior, une famille contacte Manou Partages.

2. Manou Partages propose la co-écriture du projet de mise en lien, de façon distincte, à la famille et aux seniors
avec la collecte de différents documents (casier judiciaire, responsabilité civile, adhésion, formulaire d’inscription
dans la démarche)

3. Manou Partages croise les différentes demandes de mise en lien existantes
dans le réseau et recherche une concordance.

4. Nous proposons au senior et au.x représentant.s/tuteur.s légal.aux une première rencontre
(sans l’.les enfant.s) au domicile du senior ou de la famille en présence de l’association.

5. A l’issue de cette rencontre, nous proposons au.x parent.s et au.x senior.s de se revoir afin qu’il fassent plus ample connaissance (sans la présence des enfants et de l’association) ensuite, nous planifions le rendez-vous de rencontre avec l’.es enfant.s.

6. Suite à ces rencontres si le senior, l’.es enfant.s et ses.leurs représentant.s/tuteur.s légal.aux le souhaitent,
la convention de mise en lien est signée par chacun.e, ceci officialise la mise en lien.

7. Le.s senior.s, l’.es enfant.s et les parents se rencontrent lorsqu’ils le désirent, les moments sont organisés de façon autonome.

8. Une fois la mise en relation officialisée entre enfants, parents et seniors, Manou Partages désigne un référent pour un accompagnement individualisé. Nous organisons également deux séances collectives par semestre avec une intervenante extérieure pour suivre et échanger sur l’évolution des relations.

9. Chaque semestre, nous proposons des ateliers pour renforcer les liens au sein des familles et grands-parents de cœur.
Ces rencontres favorisent la communication bienveillante, développent l’estime de soi et cultivent le respect mutuel,
offrant des clés pour pérenniser les liens créés.


Accompagnement

Accompagnement individuel
Une fois la mise en lien entre le.s senior.s, l’.es enfant.s et les parents officialisée, Manou Partages accompagne le projet par la nomination d’un membre de l’équipe qui devient le.la référent.e de la mise en lien, pour assurer l’accompagnement individualisé. Ainsi nous restons à l’écoute pour échanger sur l’évolution de la relation qui se tisse petit à petit. Manou Partages peut jouer le rôle de soutien, de médiateur. Il sera possible, si nécessaire, d’organiser une seconde rencontre famille-senior-référent, si le besoin s’en fait sentir au sein de la relation
naissante. Il nous est possible de faire intervenir un tiers de confiance lié à l’école des parents EPE 44.

Accompagnement collectif
Dans l’objectif de renforcer le suivi des mises en relation familles/seniors, nous proposons un accompagnement en collectif (2 séances par semestre), ceci à travers des temps de rencontre animés par une intervenante extérieur, psychologue de formation. Il s’agit de proposer des clés et des outils autour de la CNV (communication non violente), l’écoute active, la prise de confiance, l’estime de soi, le respect réciproque, pour permettre à la mise en lien de s’épanouir durablement dans le temps, il s’agit de rassurer et de donner du sens sur le rôle de chacun dans cette mise en lien. C’est également l’occasion pour les familles et grands-parents de cœur en lien ou en attente d’une mise en lien d’échanger sur leur expérience. Ceci vient nourrir le projet de chacun.

Les M.E.C.S. sont des établissements sociaux ou médico-sociaux, spécialisés dans l’accueil temporaire de mineurs en difficulté. Ils fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur). Le placement en M.E.C.S a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d’alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l’enfant, de l’isolement en France d’un enfant étranger… Les Maisons d’ Enfants à Caractère Social sont soit des structures privées gérées par des associations ou des fondations, soit des établissements publics. Les M.E.C.S relèvent de la compétence du Conseil Départemental, qui donne l’habilitation pour recevoir des enfants relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Les M.E.C.S sont également financé par le Conseil Départemental, par le biais du prix de journée

M.E.C.S Bethléem
à Nantes

M.E.C.S Le Langevin
à Nantes

M.E.C.S Les Cèdres Bleus à Pornic


Étapes de la mise en relation

1. Une réunion est organisée entre le référent de l’Association, le référent de l’enfant côté Partenaire et le.la psychologue qui accompagne l’enfant côté Partenaire, pour une présentation de l’histoire et du projet de l’enfant. Lors de cette rencontre une information autour des droits parentaux sera transmise par le Partenaire à l’Association, ainsi que les spécificités de l’enfant en termes de protection. Il serait important de définir le degré d’informations à communiquer au grand-parent de cœur en fonction de la situation de l’enfant. De même l’association présentera le profil et le projet du grand-parent de cœur.

2. Une rencontre est organisée au sein de la structure du Partenaire entre le grand-parent de cœur, le référent de
l’Association et le référent de l’enfant côté Partenaire et le.la psychologue qui accompagne l’enfant côté Partenaire.
A l’issue de cet échange, une rencontre entre l’enfant et le grand-parent de cœur est proposée. Le planning des rencontres
est définit. En fonction du projet de l’enfant, un dédommagement financier peut être envisagé, auprès du grand-parent
de coeur, en accord avec le chef de service du Partenaire.

3. Une rencontre est organisée une fois par mois au démarrage d’une mise en lien (les 2 premiers mois) entre l’enfant, le
grand-parent de cœur, les référents de l’Association et du Partenaire en présence de le.la psychologue qui accompagne
l’enfant côté Partenaire. Lors de cet échange, il est question de s’assurer que la mise en lien entre l’enfant et le grand
parent de cœur se passe bien.


Témoignages

Retour en haut