“Voyage au travers des mots et des images”
Claude Rioux, natif des Pyrénées-Atlantiques, expose pour la première fois quelques-unes de ses œuvres dans le cadre de la commission « Porteurs de projets » de Manou Partages. L’exposition, organisée avec la complicité de Thierry Pencréac’h, a eu lieu du 12 mai au 12 juin 2023 dans les locaux de l’association.
Son aventure artistique commence de manière inattendue : en travaillant comme agent de tri et de revalorisation de papiers, Claude récupère des magazines sur le tapis roulant… et découvre un monde d’images à assembler. Ainsi naît, à la fin des années 80, sa pratique du collage, qu’il poursuit en parallèle de l’écriture.
À travers cette exposition, Claude souhaite avant tout donner envie à d’autres habitants de partager à leur tour leurs créations. Pour lui, l’art est une invitation à voyager, à s’approprier un fragment d’imaginaire, le temps d’un regard.
Ses collages sont là, simples, ouverts, sans prétention. Ils n’appartiennent plus à celui qui les a faits, mais à celles et ceux qui s’y arrêtent, le temps d’un moment suspendu.