Notre mission 3 consiste à rendre visibles ces personnes isolées, en intégrant toutes les générations (celles qui le désirent bien sûr), afin de les accompagner pour qu’elles trouvent un épanouissement, qu’elles puissent s’impliquer dans la vie du quartier, être actrices de la cité. Nous souhaitons les identifier pour leur communiquer l’existence de notre structure, des actions que nous pouvons mener auprès d’elles. Il s’agit ici de donner des clés, ensuite les personnes décident de les saisir ou non.
Avant la crise sanitaire de nombreuses personnes (cela touche toutes les générations) vivaient dores et déjà des situations d’isolement intenses, nous avions déjà des difficultés à identifier les personnes les plus enfermées dans ces situations. Nous les appelons « les invisibles », « les hors radars ». Il s’agit des personnes qui ne font pas partie d’association, qui n’ont pas accès à l’information à travers Internet, qui ont peu de lien avec leurs voisins, encore moins avec leur famille, qui n’ont pas de cercle amical. Suite à la crise sanitaire de ces deux dernières années, nombreuses sont les personnes qui, initialement non isolées, se sont refermées sur elles-mêmes. Le confinement a fait naître l’habitude du
« rester chez soi », de nouvelles routines se sont instaurées au fur et à mesure, des craintes vis à vis de l’autre et de l’extérieur restent profondément ancrées aujourd’hui. Des difficultés émergent, pour, à nouveau, se mobiliser pour participer à la vie de la cité (milieu associatif, voisinage, cercle amical…). Or, nous savons que le lien humain, la rencontre avec l’autre sont essentiels à nos vies.
Voici le livret réalisé, fin 2020, avec les structures membres du collectif La Fabrique du Bien Vieillir 44. Il met en avant les faiblesses de notre société dans l’accompagnement des personnes âgées isolées, des structures qui agissent pour le bien vieillir au quotidien.
Manou Partages souhaite rendre visibles ces personnes isolées, en intégrant toutes les générations (celles qui le
désirent bien sûr), afin de les accompagner pour qu’elles trouvent un épanouissement, qu’elles puissent s’impliquer dans la vie du quartier, être actrices de la cité. Nous souhaitons les identifier pour leur communiquer l’existence ne notre structure, des actions que nous pouvons mener auprès d’elles. Il s’agit ici de donner des clés, ensuite les personnes décident de les saisir ou non.
Notre mission 3 consiste à aller à la rencontre chaque mois des habitant.e.s du micro-quartier Ranzay-Ile de Sein, pour les informer, les sensibiliser aux activités et actions menées par Manou Partages au sein de ses locaux. Notamment, présenter les ateliers dédiés au bien être & la santé & le prendre soin, les rencontres artistiques, l’accompagnement aux démarches administratives simples et à la facilitation des échanges avec les institutions (médiation sociale), le système d’entraide, la possibilité de devenir porteur de projets, l’espace numérique, les permanences organisées avec les acteurs du territoire (CCAS…).
Lorsque nous identifions ces personnes, nous planifions un rendez-vous à domicile pour réaliser une évaluation de la situation sociale de la personne. Concernant les besoins auxquels nous ne pouvons répondre, nous réalisons le rôle de passerelle avec les institutions ou associations dont c’est l’expertise.
Objectifs
Nos actions
Nous avons défini une méthodologie pour identifier et accompagner les personnes en situation de repli social,
d’isolement, voire de mort sociale. L’approche consiste à réaliser des actions d’aller-vers : Porte à porte / Espace public / Phoning social. Lors de ces actions nous présentons l’association, nous collectons les besoins des habitants, nous demandons si la personne a connaissance de personnes isolées dans son quartier. Lorsqu’une personne isolée est identifiée ou orientée par un habitant (lanceur d’alerte), nous lui proposons une visite à
domicile pour réaliser une évaluation de sa situation sociale :lien familial, amical, voisin, associatif et de ses besoins : mobilité, numérique, santé, accompagnement via les institutionnels, habitat, appel/visite de courtoisie, emploi, centres d’intérêts…
Si la personne souhaite avoir des appels de courtoisie (phoning social) nous là contactons chaque semaine ceci pour tisser un lien de confiance en individuel pour l’amener progressivement vers le collectif. Nous proposons à ces personnes de participer aux activités proposées au sein du local de l’association. Par la suite, si elles le souhaitent, de devenir porteuses de projet au sein de leur quartier. Nous proposons également de la mobilité solidaire qui consiste à accompagner au bras ou en transport en commun les personnes jusqu’au local pour participer aux activités proposées.
Témoignages

Quand j’ai connu Manou Partages j’étais dans l’isolement, j’étais un peu angoissée.
Je me sentais mal. Une amie m’a parlé de l’association. Le jour même, j’ai contacté l’asso et depuis notre rencontre est devenue vraiment une belle histoire.
Mes angoisses et ma tension se sont arrêtés depuis notre rencontre. Ce ne sont
pas seulement les médicaments qui guérissent, mais c’est l’amour, la chaleur,
la prospérité, le contact, le rire avec les habitant.e.s du quartier. Je suis épanouie
et tout va bien. Les activités sont super. La détente en musique m’apporte
beaucoup de joie, de l’entourage, du rire, des chants.