Les étapes de la mise en relation

L'expression des attentes de chacun

1. Un sénior, une famille contacte Manou Partages par mail / téléphone / contact direct
2. Manou Partages propose au sénior ou à la famille en présence de l'/des enfant(s) une première rencontre qui permet de faire connaissance et de définir les envies et attentes.
3. Le sénior, la famille s’engagent via un formulaire d'adhésion qui défini les besoins, les envies et les motivations. Ce formulaire est accompagné du descriptif de l'association et du fonctionnement de celle-ci. Chacune des pages de ce formulaire seront paraphées et la dernière signée.

La mise en relation

4. Manou Partages croise les différentes demandes de mise en lien existantes dans le réseau et recherche la concordance entre la demande d’un enfant et sa famille et celle d’un sénior.
5. Manou Partages propose au sénior et au parents une première rencontre à domicile, dans un lieu public, au local de l’association…
6. A l'issue de cette première rencontre, si le sénior et les parents le souhaitent, Manou Partages planifie un autre rdv lors duquel les enfants seront intégrés.
7. A l'issue de la seconde rencontre, si le sénior et la famille le souhaitent, Manou Partages communique les coordonnées.
8. Le senior, l’enfant et la famille se rencontrent lorsqu’ils le désirent, les moments sont organisés de façon autonome entre la famille et le sénior.

Accompagnement de vos moments de partage

Une fois la mise en relation entre la famille et le sénior réalisée, Manou Partages vous accompagne dans votre projet et reste à votre écoute pour échanger sur l'évolution de la relation qui se tisse petit à petit. Manou Partages peut jouer le rôle de soutien, de médiateur.

Il sera possible, si nécessaire, d’organiser une seconde rencontre famille-sénior-Manou Partages si le besoin s’en fait sentir.

Responsabilités

L'association Manou Partages a souscrit une responsabilité civile qui couvre les activités de l’association. Par activités : il s'agit des événements (goûter intergénérationnel...) organisés par l’association en présence d’un membre du bureau, quel que soit le lieu.

Les rencontres entre l'enfant, le sénior et la famille sont sous la responsabilité du sénior et de la famille. Il est demandé aux séniors et aux familles de s'assurer qu'une assurance responsabilité civile a bien été souscrite par chacune des deux parties.
Il va de soi que la relation qui se crée entre l'enfant, la famille et le senior appartient aux personnes qui la font vivre et ne relève pas de la responsabilité des membres du bureau de l'association Manou Partages.

De ce fait, l’association n’est en aucun cas responsable d’une rencontre qui ne perdure pas ou qui ne satisfait pas l’ensemble des personnes concernées, peu importe les raisons avancées.
L'association ne répond pas a une obligation de résultat.

A noter : le(s) représentant(s) légaux(al) du/des mineur(s) restent responsables de(s) l'enfant(s) lors des rencontres ayant lieu dans le cadre des activités de l'association.