Manou Partages est un facilitateur de liens entre les générations, en proximité, pour contribuer à l’épanouissement et à l’équilibre de chacun par la transmission des savoirs et des richesses composantes des parcours de vie, ceci à travers un projet solidaire et collectif.

Les valeurs :
• Favoriser la mixité culturelle, sociale et intergénérationnelle,
• Sensibiliser autour de la participation citoyenne, du goût de l’engagement,
• Développer le pouvoir d’agir ensemble auprès des enfants, des jeunes, des adultes, des aînés,
• Contribuer à l’épanouissement et à l’équilibre de chacun.

L’ADN :
La Solidarité, Le Collectif, Le Faire-Ensemble !

Les impacts sociaux :
Bien Grandir SOUTENIR LA PARENTALITE
Bien Vieillir ACCOMPAGNER LES LONGEVITES
S’épanouir SORTIR DE L’ISOLEMENT

Objectifs poursuivis à travers chaque missions et actions support :
• Valoriser les compétences et ressources de chacun,
• Favoriser la qualité du lien d’attachement parent-enfant-grand parent de cœur,
• Prévenir les carences éducatives,
• Renforcer le lien avec le réseau d’acteurs locaux engagés dans l’accompagnement des familles,
• Favoriser l’accès à des services de droit commun,
• Aider à l’émergence de projets qui prennent en compte les besoins des familles, des jeunes, des adultes, des seniors par une démarche participative (notion d’aide au diagnostic de ces besoins),
• Favoriser le lien intergénérationnel comme vecteur éducatif.

Les objectifs des deux missions sont de sortir de l’isolement les seniors, les familles, lutter contre la solitude, permettre aux aînés de transmettre et d’apporter de nouveaux repères aux enfants et de devenir source d’écoute et de conseil auprès des parents. De plus, nos actions permettent d’accompagner la longévité et de favoriser le vivre ensemble et surtout le faire ensemble ! Les seniors, qu’ils soient à domicile ou en structure d’accueil, restent

acteurs de la société, développent leur estime de soi, leur réseau social, tout ceci participe à leur équilibre et favorise leur bonne santé. Ces actions permettent aux plus jeunes de changer leur regard sur le vieillissement, pour ainsi favoriser le vivre ensemble et surtout…le faire ensemble !

Les missions de Manou Partages répondent à deux enjeux de société : l’isolement des individus, favoriser le lien social intergénérationnel et l’accompagnement de la longévité.

Les personnes faisant appel à Manou Partages sont isolées, avec des parcours de vie complexes. Elles recherchent à travers Manou Partages une écoute bienveillante, du bien-être, un renouveau, un réseau social, la possibilité de se sentir utile aux autres pour trouver un certain équilibre. De même la première mission nous amène à agir au sein des quartiers prioritaires où nous sommes au contact d’une population en situation de précarité où l’isolement est très présent.

Manou Partages souhaite prévenir l’exclusion sociale, l’individualisme, l’agrandissement du fossé intergénérationnel, l’ignorance de l’autre, la ségrégation sociale par le renforcement du lien intergénérationnel comme élément constitutif du “vivre ensemble”.

C’est avec plaisir que l’équipe Manou Partages constate qu’au fil des années, un réseau social se tisse entre les différents adhérents de l’association. Ce qui correspond, aussi, à ce que recherchent les parents et les séniors faisant appel à Manou Partages. Ce réseau est une source de soutien, d’entraide et d’amitié pour chacun.

Repas partagé          Evénement annuel Part‘Âges