Les principes fondamentaux

– Démarche volontaire, bénévole et concertée des familles et des séniors.
– Respect de l’autorité parentale, du choix de l’enfant, de la place et de la vie privée de chacun,
– Respect et communication entre les séniors et les familles mis en relation.

L’adhésion

De par sa structure associative, les séniors et les familles intéressés par le projet deviennent de fait adhérents de l’association « Manou Partages ». L’adhésion à l’association est gratuite, il n’y a ni frais d’adhésion, ni cotisation.

Manou Partages ne reposant pas sur un système d’adhésion payante, a besoin de
soutien pour exister et, éventuellement, se développer. L’association n’a pas de recette mais a
toutefois quelques dépenses liées à ses frais de fonctionnement et aux coûts liés à l’organisation des événements et des temps forts proposés tout au long de l’année. Ces dépenses sont à pallier pour que l’association perdure dans le temps.

Les frais de fonctionnement correspondent notamment à :
Des frais de dépenses de matériel de bureau pour le fonctionnement en interne (fournitures),
Des frais de dépenses liés à la communication en externe (impressions plaquettes, affiches…),
Des frais dits de “réception“ (café, gâteaux…),
Des frais d’assurance.

Lorsque l’activité de Manou Partages se développera, ces frais évolueront.

Association déclarée d’intérêt général

L’action de l’association Manou Partages a été déclarée d’intérêt général par le Ministère de l’Economie et des Finances en octobre 2014. Cette reconnaissance permet à l’association de collecter des dons, du mécénat. En contre-partie, Manou Partages délivre des attestations de dons qui permet aux partenaires financiers de bénéficier d’un crédit d’impôt.

La vie de l’association

L’association est composée d’un conseil d’administration (CA), certains membres de ce CA sont membres du bureau. Tous sont bénévoles de l’association.
Certains bénévoles mettent à disposition leurs compétences: création de supports de communication, organisation-installation-animation des Moments Manou et des événements organisés, réalisation des rencontres et mise en relation des familles et des séniors.

S’ils le souhaitent, les adhérents peuvent rendre un service bénévole à l’association (par exemple: aider à l’installation de la salle lors des événements organisés par Manou Partages). Mais c’est avant tout en tissant les liens intergénérationnels que chaque adhérent contribue au projet de l’association. Une fois la mise en relation réalisée, le sénior/la famille doit tout mettre en œuvre pour favoriser le développement de cette relation naissante. L’équipe Manou Partages reste disponible pour échanger et si besoin nous pouvons planifier un nouveau rendez-vous.