L'association Manou Partages reconnue "Espace de Vie Sociale" par la CAF en septembre 2019

L’espace de vie sociale” (EVS) est une structure associative de proximité qui touche tous les publics, a minima, les familles, les enfants et les jeunes. Il développe prioritairement des actions collectives permettant :
• Le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage ;
• La coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.

Au travers de son projet et de ses actions, l’espace de vie sociale poursuit trois finalités de façon concomitante :
• L’inclusion sociale et la socialisation des personnes, pour lutter contre l’isolement ;
• Le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le « mieux vivre ensemble » ;
• La prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité, pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale.
Autres caractéristiques d’un espace de vie sociale :
• Il est géré exclusivement par une association ;
• Ses champs d’action doivent être multiples et adaptés aux besoins du territoire ;
• Son activité se déroule tout le long de l’année.

Qu’est-ce qu’un espace de vie sociale en quelques mots?
Un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, l’espace de vie sociale accueille toute la population en veillant à la mixité sociale.  Un lieu d’animation de la vie sociale qui permet aux habitant-es d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.

Son action se fonde sur des valeurs et des principes :

  • Le respect de la dignité humaine
  • La laïcité, la neutralité et la mixité
  • La solidarité
  • La participation et le partenariat

L'Espace de Vie Sociale de la Halvêque

Le local de Manou Partages, au-delà d’accueillir les missions principales et les actions supports de Manou Partages, le local de l’association se veut être un lieu fédérateur et ouvert vers l’extérieur  :

  • Les habitants
  • Les résidents des établissements d’accueil des personnes âgées
  • Les adhérents de l’ensemble des associations du quartier
  • Les bénéficiaires de chaque structure partenaire
  • Les partenaires (associations, structures de l’ESS, artistes indépendants, kapseurs…)

Nous invitons chacun à s’approprier ce lieu. Nous accompagnons la mise en oeuvre de projets qui visent à dynamiser la vie du quartier. Chaque projet a une dimension intergénérationnelle, cela signifie qu’ils sont accessibles à toutes et tous, toutes générations confondues.

Objectifs de ce lieu : Favoriser l’engagement, la participation citoyenne, le pouvoir d’agir ensemble, le faire-ensemble et valoriser les talents et les savoir-faire des habitants dans tous les domaines (culturel, jeux, créatif, lecture…).

Les Engagements de Manou Partages

“Manou Partages, facilitatrice de lien entre les générations” compte souscrire à ces 5 principes comme valeurs fondamentales et les inscrire dans son règlement intérieur. En voici concrètement les applications:

La libre adhésion : nul ne sera contraint d’adhérer ou de demeurer adhérent-e de l’association pour accéder au local de Manou Partages. De plus, l’entrée sera libre puisque s’y dérouleront des animations gratuites (expositions, lectures, débats,…).

La non-lucrativité individuelle : ce principe n’interdit pas la constitution d’excédents financiers mais il en interdit l’appropriation individuelle. Si l’association devait disposer d’excédents, ils permettraient d’enrichir l’offre d’activités et de services gratuits au sein du local, de rémunérer plus d’intervenants, d’acheter du matériel…

La gestion démocratique et participative : les décisions à prendre en Conseil d’Administration, en Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire ou en temps d’échanges par Cercle Thématique, sont prises sur le principe de la gestion par consentement pour arriver à une décision qui convienne à tous. Les décisions se construisent à partir de propositions portées par chaque membre qui le souhaite. (cf statuts 2019, transmis sur demande écrite contact@manou-partages.org)

L’utilité sociale ou collective du projet : l’association “Manou Partages” a été constituée pour contribuer à l’épanouissement et à l’équilibre de chacun par la transmission des savoirs et des richesses composantes des parcours de vie, ceci à travers un projet solidaire et collectif.

La mixité des ressources : les ressources de l’association seront constituées de subventions publiques, de mécénat, de dons, des adhésions, du bénéfice des ventes effectuées dans le cadre de ses activités, ceci dans l’objectif de  développer des activités d’intérêt général.