Quartier Halvêque
Au local de l'asso, place des 4 carrés 13 rue Gustave Eiffel

Mardi 16 mars de 17h30 à 18h30 (ou 16h30 selon couvre-feu)

 

Finalité du projet

Le projet aboutira à la création d'un support du type livret de recettes ou calendrier illustré, qui sera finalisé par Papaye-Gingembre à partir des échanges, contributions écrites et/ou dessinées des participants.

Concrètement, de quoi s'agira-t-il ?

Échanger sur tout ce qui peut être lié à la cuisine et aux cultures :

  • recettes,
  • aliments, cultures locales (au sens agricole)
  • fêtes (religieuses ou non) et plats typiques
  • convivialité, souvenirs de bons moments partagés
  • voyages, et souvenirs de voyages, plats découverts ailleurs,
  • ou souvenirs du "pays" pour ceux qui ont immigré en France, ou vers une autre région.

Volet culturel et artistique
Pour chaque séance, nous préparerons des ressources sur une région/ ou un pays. Ainsi par exemple, si nous choisissons la Bretagne, nous pourrons échanger sur des documents d'archives, des photographies, textes parlant d'habitude alimentaires d'autrefois, mais aussi celles d'aujourd'hui. Il s'agira aussi de découvrir des œuvres, des artistes autour de cette région/pays. Dans ce cas, on pourra notamment parler des peintres de l'école de Pont-Aven pour qui la Bretagne était "exotique" à la fin du 18e et qui a inspiré des œuvres majeures.
Cette approche culturelle et artistique se fera toujours sur une modalité d'échange et d'interaction avec les participants.

Volet créatif
Lors de chaque séance, un temps sera aussi dédié autant que possible, à la production créative en fonction du thème abordé. Il pourra s'agir de réaliser des :

  • natures morte : croquis au crayon, ou feutres de fruits ou légumes posés sur la table,
  • Représentation d'un plat d'après une photographie.
  • Tampons à la gouache avec des aliments, pour créer des motifs,
  • d'une composition à partir de papiers découpés.
  • mais aussi de rédiger une recette, une anecdote, un petit récit sur le thème.

Apport pour les participants

Au sein de ces ateliers, ils pourront découvrir mieux les autres cultures, éloignées ou relativement proches, mais parfois mal connues. Ils pourront mettre à contribution leurs expériences, leurs savoirs et activer leur souvenirs en vue d'une création collective qui valorisera leur contribution.
Ils pourront aussi s'enrichir de la découverte de références culturelles et artistiques et trouver de la joie, de la satisfaction dans l'expérimentation artistique.
Ils pourront échanger, découvrir des habitudes, d'autres générations, d'autres cultures, et, à l'occasion, intégrer que les habitudes alimentaires sont liées à de nombreux facteurs extérieurs (climat, culture, religion, histoire, etc) et qu'elles sont d'une grande richesse.