Chaque année un fil rouge est défini qui relie de façon transversale les ateliers proposés à travers les résidences d'artistes qui se contoient pendant une semaine chaque mois au local de l'association et également au sein des structures d'accueil des personnes âgées et des écoles avec lesquelles nous travaillons.

L'an passé, nous avons toutes et tous vécu une expérience inédite, qui nous a conduits à porter un nouveau regard sur ce / celles / ceux qui nous entoure, et à mis en lumière ce besoin essentiel à nos vies : le lien humain. Nous proposons, à travers une approche pluriculturelle, de continuer à nourrir cette prise de conscience au grès d'heureuses rencontres. Ces rencontres auront pour objectif commun la volonté de permettre aux habitant.e.s, aux résident.e.s des EHPAD, aux élèves, aux familles et grands-parents de coeur de se prêter attention mutuellement, pour se découvrir et ainsi faire davantage connaissance.

Le fil rouge 2021 : une invitation à la découverte, au voyage !

Venez Créer !

Quartier Halvêque
Au local de l'asso, place des 4 carrés 13 rue Gustave Eiffel

Mardi 8 juin de 16h30 à 18h

 

Finalité du projet

Le projet aboutira à la création d'un support du type livret de recettes ou calendrier illustré, qui sera finalisé par Papaye-Gingembre à partir des échanges, contributions écrites et/ou dessinées des participants.

Concrètement, de quoi s'agira-t-il ?

Échanger sur tout ce qui peut être lié à la cuisine et aux cultures :

  • recettes,
  • aliments, cultures locales (au sens agricole)
  • fêtes (religieuses ou non) et plats typiques
  • convivialité, souvenirs de bons moments partagés
  • voyages, et souvenirs de voyages, plats découverts ailleurs,
  • ou souvenirs du "pays" pour ceux qui ont immigré en France, ou vers une autre région.

Volet culturel et artistique
Pour chaque séance, nous préparerons des ressources sur une région/ ou un pays. Ainsi par exemple, si nous choisissons la Bretagne, nous pourrons échanger sur des documents d'archives, des photographies, textes parlant d'habitude alimentaires d'autrefois, mais aussi celles d'aujourd'hui. Il s'agira aussi de découvrir des œuvres, des artistes autour de cette région/pays. Dans ce cas, on pourra notamment parler des peintres de l'école de Pont-Aven pour qui la Bretagne était "exotique" à la fin du 18e et qui a inspiré des œuvres majeures.
Cette approche culturelle et artistique se fera toujours sur une modalité d'échange et d'interaction avec les participants.

Volet créatif
Lors de chaque séance, un temps sera aussi dédié autant que possible, à la production créative en fonction du thème abordé. Il pourra s'agir de réaliser des :

  • natures morte : croquis au crayon, ou feutres de fruits ou légumes posés sur la table,
  • Représentation d'un plat d'après une photographie.
  • Tampons à la gouache avec des aliments, pour créer des motifs,
  • d'une composition à partir de papiers découpés.
  • mais aussi de rédiger une recette, une anecdote, un petit récit sur le thème.

Apport pour les participants

Au sein de ces ateliers, ils pourront découvrir mieux les autres cultures, éloignées ou relativement proches, mais parfois mal connues. Ils pourront mettre à contribution leurs expériences, leurs savoirs et activer leur souvenirs en vue d'une création collective qui valorisera leur contribution.
Ils pourront aussi s'enrichir de la découverte de références culturelles et artistiques et trouver de la joie, de la satisfaction dans l'expérimentation artistique.
Ils pourront échanger, découvrir des habitudes, d'autres générations, d'autres cultures, et, à l'occasion, intégrer que les habitudes alimentaires sont liées à de nombreux facteurs extérieurs (climat, culture, religion, histoire, etc) et qu'elles sont d'une grande richesse.

Venez rire !

Quartier Halvêque
Au local de l'asso, place des 4 carrés 13 rue Gustave Eiffel

Lundi 7 juin de  16h30 à 17h30

 

Parcequ'il en faut pour tous les goûts, le fil rouge 2021 de l'association peut aussi avoir une approche autour du rire sans raison 🙂

Le rire est universel ! Ici il ne s'agit pas d'humour, mais bien d'un lâcher prise... lors de ces séances le temps est suspendu, on s'accorde une parenthèse bien méritée dans nos vies.

Les bienfaits du rire :

  • Stimule notre mémoire
  • Réveille notre créativité
  • Chasse le stress
  • Renforce le système immunitaire (multiplie par 3 ou 4 les échanges respiratoires, diminue la pression artérielle, provoque la sécrétion des endorphines; améliore la qualité du sommeil...)
  • Illumine le visage

 Le rire : une philosophie en 4 points

  • Rire de ses tensions et de ses douleurs
  • Rire avec l'autre, non de l'autre
  • Le ridicule n'existe pas

- Le Rire n'a aucune classe sociale

RDV des habitant.e.s

RDV des habitant.e.s

Prenez une pause conviviale autour d’un café, d’un thé, discutons de vos envies, vos idées pour votre quartier. C’est l’occasion de mettre en avant un talent, une passion, un savoir-faire (dessin, jeu, livre, photo, aquarelle...)

Quartier Halvêque
Devant le local de l'asso, place des 4 carrés 13 rue Gustave Eiffel
Tous les mardis et les jeudis de 16h30 à 18h

Quartier Ranzay
Square du Ranzay Au niveau du n°6 de la rue Hermann Geiger, à côté des jeux pour enfants
Tous les lundis de 16h à 18h

 Tous ces temps forts se déroulent à l’extérieur. Le port du masque est obligatoire.

Venez jardiner !

Venez jardiner !

Quartier Ranzay

Un projet dans l'esprit solidaire en bas de la tour 6 de la rue Hermann Geiger du quartier Ranzay. Un moment de partage autour d'une petite parcelle de terre !
Une fois par semaine, le vendredi, de 16h à 18h, petits et grands sont invités à partager un moment avec nous pour embellir ce petit espace, l'entretenir, y réaliser des plantations et en profiter pour papoter et faire des activités autour de cette thématique.

Reprise le vendredi 8 janvier 16h-18h (puis tous les vendredis)

Avec la présence d'Annie Ardoit le vendredi 18 juin pour réaliser l'entretien du potager, sensibilisation à l'économie d'eau... et réalisation des premières récoltes !

 

Avec la complicité des kapseurs du quartier (AFEV) et de PaQ la Lune

Tous ces temps forts se déroulent à l’extérieur. Le port du masque est obligatoire.

Venez Jardiner

Venez Chanter !

Venez Chanter !

Parcequ'il en faut pour tous les goûts, le fil rouge 2021 de l'association peut aussi avoir une approche chantée 🙂

Objectif : une chorale intergénérationnelle éphémère

La prochaine séance aura lieu au local de l'association, 13 rue Gustave Eiffel, à Nantes le jeudi 10 juin de 17h30 à 18h30.

Le port du masque sera obligatoire pour participer à l'atelier. Un protocole sanitaire vous sera présenté à votre arrivée, il devra être respecté pour pouvoir participer à l'atelier.